« Ma réalité »


Améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes à travers une éducation à la sexualité y compris sur la contraception et les IST/VIH


Présentation du projet

En Côte d’Ivoire les populations en âge de procréer, principalement les adolescents-es et jeunes sont confrontées à de nombreuses difficultés dans l’expression et les choix liés à leur sexualité, en raison de nombreuses barrières sociologiques, légales, économiques et structurelles.


En effet, très peu d’adolescents et jeunes reçoivent une éducation à la sexualité y compris sur la contraception et les IST/VIH en raison des pesanteurs socio-culturelles sur le sujet, l’insuffisance de communication parents-enfants, l’insuffisance des contenus des programmes scolaires et la faiblesse du taux d’alphabétisation (56,1% sur la base de la population de 15ans et plus selon le recensement général de la population et de l’habitat 2014).
Ce manque d’information dû à l’environnement sociologique constitue une atteinte au droit fondamental et à l’éducation ce qui conduit à la vulnérabilité des jeunes.


Le projet « Ma Réalité » intervient pour mettre en avant les vraies réalités vécues par les adolescents-es et jeunes en matière de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) afin que les parents, les décideurs, les agents de santé ainsi que les travailleurs sociaux prennent conscience de ce que vivent les jeunes eux même, de leurs besoins et de l’urgence d’agir.


Il s’agit d’un projet de plaidoyer qui a pour acteurs : les Organisation de la société civile, les ministères, les prestataires de santé, les jeunes et les parents.


Communautés ciblés


Objectif du projet

Notre objectifs principal est d’améliorer l’accès des jeunes aux services de PF dans le district d’Abidjan d’ici Mars 2021, afin de garantir le respect de leurs droits fondamentaux.

Pour cela nous agissons sur 4 points essentiels :

  1. Améliorer la qualité des services de PF offerts aux adolescents et jeunes

  2. Renforcer les connaissances des adolescents et jeunes sur leurs droits en matière de SSR/PF

  3. Renforcer la communication parents-enfants en matière de santé sexuelle et reproductive.

  4. Assurer le suivi des engagements de l’Etat en matière d’accès à la PF.


Activités clés


Previous
Previous

Cohesion Sociale

Next
Next

Paludisme